Concertos a 4 violons

Pochette

Concertos a 4 violons

PV703101

 

Concerto opus 17 N°4 en mi mineur

Concerto opus 26 N°4 en mi mineur

Concerto opus 17 N°1 en ré majeur

Concerto opus 26 N°3 en ré majeur : Ciaconna

Concerto opus 26 N°2 en fa majeur

Concerto opus 17 N°6 en sol mineur

Concerto opus 17 N°5 en fa majeur

 

Bibiane Lapointe : clavecin - Thierry Maeder : orgue.

Florian Deuter : violon solo - Monica Waisman, Helena Zemanova, Olivia Centurioni: violon - Petr Skalka: violoncelle -  David Sinclair: contrebasse.

Prise de son, direction artistique et montage : Thierry Bardon

Intendant de la musique du Prince de Condé, premier violon de l’Académie Royale de Musique (Opéra) Jacques Aubert et le premier d'une grande lignée de violonistes virtuoses français à publier des concertos. De 1729 à 1740 il brilla aussi au Concert Spirituel, haut lieu de la musique instrumentale et du style italien à Paris.

Aubert composa la musique pour le séjour que fit Louis XV à Chantilly à l’automne 1722. Après “la volière des ortolans, les cigognes, les autruches, les castors et l’oiseau royal” le roi eut la surprise de découvrir dans la dernière pièce de la ménagerie le spectacle que nous relate le récit de la Fête Royale :

«Comme par un art magique, Orphée lui apparut au milieu d’une grotte enfoncée dans deux bosquets de lauriers-roses et d’orangers. La grotte étoit formée par des berceaux de treillages entremêlés de festons de toutes sortes de fleurs. Orphée (représenté par le sieur Aubert) jouoit du violon, et attira au son de cet instrument la plupart des animaux que le roi venoit de voir dans la ménagerie, et qui sortoient des deux bosquets pour l’écouter. »