Hortus Musicus

Cycle Abendmusiken

Au XVIIe siècle de nombreux titres de collection de musique d'ensemble font référence au thème du jardin. Chez Reincken le jardin est métaphorique et sa visite s’apparente à une initiation à l’harmonie du monde. Basé sur l’équilibre des proportions il donne aussi à entendre le style italien dans la sonate, le style français dans les danses et le Stylus fantasticus, extravagant et théâtral associé à une fugue d’une extrême maîtrise.

Organiste de l’église Sainte Catherine de Hambourg de 1658 jusqu’à sa mort, Johann Adam Reincken (1643-1722) est un personnage considérable. Fondateur de la première maison d’opéra au nord des Alpes, le célèbre “Gänsemarkt“ de Hambourg il est aussi un théoricien de la musique et un bon vivant autour de qui gravitent les compositeurs les plus novateurs et les plus érudits d’Allemagne du nord (M. Weckman, C. Bernhard, D. Buxtehude, J. Theile). Le jeune Bach a rencontré Reincken au moins à deux reprises. Nous savons par son fils Carl Philipp Emmanuel à quel point il était fier du commentaire de Reincken après son improvisation à l’orgue en hommage au vieux maître: "Je croyais que cet art était mort, mais je vois qu'il vit encore en vous". 


Programme

Johann Adam Reincken (1623-1722)

Hortus Musicus

Partita IV.

Sonata - Allemand - Courant - Saraband - Gique

 

Dietrich Becker (1623-1679)

Musicalische Frühlings-Früchte

Sonata a 3

Allegro – Adagio – Presto – (Allegro) - Adagio

 

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Sonata   BuxWV 266

Adagio - Allegro - Presto - Adagio - Allegro - Adagio

Presto - Adagio – Lento

 

Johann Adam Reincken (1623-1722)

Suite en ut M

Allemand - Courant - Saraband – Gique

 

Johann Adam Reincken (1623-1722)

Hortus Musicus 

Partita VI.

Sonata - Allemand - Courant - Saraband – Gique

 

 

Programme instrumental pour 5 musiciens

2 violons, viole de gambe et basse continue.