L’Ange et le Diable

A l'époque baroque les relations entre la musique française et la musique italienne mêlent jalousie, émulation, haine et amour. Cet affrontement est la source de commentaires passionnés parmi les contemporains.

Sous la figure tutélaire d’Arcangello Corelli, dont tout l’oeuvre est le paradigme de la musique instrumentale baroque, ce programme évoque le duel musical qui en 1728 opposa à Kassel deux violonistes au destin romanesque: Jean-Marie Leclair et Pietro Antonio Locatelli.

Le claveciniste néerlandais J.W. Lustig (1706-1796) rapporte que lors de cette joute, Leclair joua “comme un ange“ et Locatelli “comme un diable“ . Leclair jouait avec une grande liberté rythmique et touchait ses auditeurs par la beauté du son alors que Locatelli étonnait le public avec un son délibérément rêche et des prouesses de main gauche pyrotechniques.

Par la suite Leclair et Locatelli travaillèrent apparemment ensemble, probablement lors des fréquents voyage du français à Amsterdam. Leur influence réciproque est manifeste dans les oeuvres publiées.

En écho à cette rencontre, est convoquée la figure haute en couleur d’Antoine Forqueray, gambiste virtuose, ami et partenaire musical de Leclair (ici dans des versions de ses pièces adaptées au clavecin par son fils). Le gambiste Hubert le Blanc note en 1740 dans sa Défense de la Basse de viole contre l’Entreprise des Violons et le Prétentions du Violoncel que « L'un (Marais) avait été déclaré jouer comme un Ange et l'autre (Forqueray) jouer comme un Diable. » 

Programme

Arcangelo Corelli (1653-1713)

Sonata Undecima         (Opus 3, Rome 1689)

Grave - Presto - Adagio - Allegro

 

Pietro Antonio Locatelli (1695-1764)

Sonata II (Opus 8, Amsterdam 1744)

Adagio - Allegro - Presto - Lento - Presto

 

Jean-Marie Leclair (1697-1764)

Sonata III (Quatrième Livre, Paris 1743)

Un poco Andante - Allegro - Sarabanda - Tambourin

 

Pietro Antonio Locatelli (1695-1764)

Sonata VI (Opus 5, Amsterdam 1736)

Largo andante - Vivace - Gavotta - Largo - Minuetto 

 

*************

 

Marin Marais (1656-1728)

Suite d’un goût étranger (Quatrième Livre, Paris 1717)

Badinage

 

Jean-Baptiste Forqueray (1699-1782)

Pièces de clavecin (Paris 1747)

La Cottin - La Bellmont - La Portugaise

 

Jean-Marie Leclair (1697-1764)

Deuxième Récréation de musique (Op 8, Paris 1737)

Ouverture - Forlane - Sarabande - Menuets - Badinage - Tambourins

 

 

 

Programme instrumental pour 5 musiciens

2 violons, viole de gambe et basse continue